Introduction générale aux humanités numériques

Programme des cours 2022-2023

Responsable pédagogique : Léa Saint-Raymond

Validable dans le cadre du DENS : 3 ECTS (Semestre 1) et 6 ECTS (Semestre 2). Les semestres sont indépendants : la validation du S2 ne requiert pas celle du S1. 

Possibilité de suivre un ou plusieurs séances en auditeur libre, sur demande. 

Les humanités numériques : une approche généraliste (Semestre 1)

Les humanités numériques apportent un ensemble d’outils dans le champ des sciences humaines et sociales, afin de créer de nouvelles connaissances et d’en faciliter la diffusion, l’analyse et l’archivage, par le biais des technologies issues de l’informatique. Elles constituent également une transdiscipline et une communauté de recherche, qu’il s’agira d’interroger sous un angle critique.

L’Observatoire des humanités numériques de l’ENS-PSL propose une formation introductive en deux niveaux. Le premier a pour but d’initier les étudiantes et étudiants aux pratiques de la recherche en environnement numérique.

  • Séance 1 : lundi 26 septembre 2022 – 16h-18h. Que sont les humanités numériques ? (Léa Saint-Raymond)
  • Séance 2 : lundi 10 octobre 2022– 16h-18h. Bibliographies numériques – Zotero, HAL et CVHAL (Jonathan Guyon Le Bouffy)
  • Séance 3 : lundi 24 octobre 2022 – 16h-18h. Créer un corpus de données, réfléchir à leur confidentialité (Florence Weber)
  • Séance 4 : lundi 14 novembre 2022 – 16h-18h. Documentation, description et indexation des données numériques : le rôle des métadonnées (Richard Walter)
  • Séance 5 : lundi 28 novembre 2022 – 16h-18h. Accès ouvert et archives ouvertes, intégrité scientifique (Jonathan Guyon Le Bouffy)
  • Séance 6 : lundi 12 décembre 2022 – 16h-18h. Approche d’une bibliothèque numérique, le logiciel Omeka  (Richard Walter)

Informations pratiques :

Validation : assiduité et compte-rendu critique d’une manifestation scientifique sur les thématiques liées aux Humanités numériques ou une note de lecture sur un ouvrage ou un corpus d’articles traitant d’un sujet lié aux Humanités numériques.

Les cours ont lieu le lundi, de 16 h à 18 h au 45 rue d’Ulm, dans la salle de conférences du Centre Sciences des Données (escalier B, 3e étage). 

Inscription : merci de bien vouloir écrire à lea.saint-raymond@ens.psl.eu

Permanence : Observatoire des Humanités numériques de l’ENS-PSL : bureau BC211, sur rendez-vous (lea.saint-raymond@ens.psl.eu).

Les humanités numériques : une formation pratique (Semestre 2)

Second niveau du cours d’introduction aux humanités numériques, cette formation – qui ne requiert pas la validation du niveau 1 – initie les étudiantes et étudiants aux outils numériques et à l’analyse computationnelle des données. Aucun bagage préalable n’est requis. Ces cours ont pour objectif de fournir des bases solides en programmation et en visualisation des corpus. Ils favorisent l’appropriation des langages et des techniques et permettent, in fine, d’être autonome lorsqu’il s’agira de produire et traiter numériquement des données.

  • Séance 1 : lundi 9 janvier 2023 – 17h-19h. Analyse computationnelle des données quantitatives (Léa Saint-Raymond)
  • Séance 2 : lundi 23 janvier 2023 – 17h-19h. Cartographie numérique avec Python et Javascript (Léa Saint-Raymond et Quentin Bernet
  • Séance 3 : lundi 6 février 2023 – 17h-19h. Analyse de réseaux (Léa Saint-Raymond)
  • Séance 4 : lundi 20 février 2023 – 17h-19h. Analyse de texte et fouille de données avec Python (Paul Kervegan)
  • Séance 5 : lundi 13 mars 2023 – 17h-19h. Traitement Automatique des Langues (Thierry Poibeau et Jean Barré)
  • Séance 6 : lundi 27 mars 2023 – 17h-19h. Computer Vision, analyse des images (Robin Champenois, sous réserve)

Informations pratiques :

Validation : assiduité et réalisation technique mettant en œuvre un des outils abordés en cours de semestre (création de notices en Dublin Core, transcription et encodage d’un manuscrit, élaboration d’une carte interactive, etc.). 

Les cours ont lieu le lundi, de 17 h à 19 h au 45 rue d’Ulm, dans la salle de conférences du Centre Sciences des Données (escalier B, 3e étage). 

Inscription : merci de bien vouloir écrire à lea.saint-raymond@ens.psl.eu

Permanence : Observatoire des Humanités numériques de l’ENS-PSL : bureau BC211, sur rendez-vous (lea.saint-raymond@ens.psl.eu)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search