Les travaux des étudiants 2020

L’initiation aux pratiques numériques proposée lors du cours Introduction générale aux humanités numériques donne lieu à des travaux d’étudiants dans une perspective théorique et pragmatique.

Ainsi, d’une part, les étudiants produisent une note de lecture des textes proposés dans la bibliographie du cours. Ces textes interrogent les champs disciplinaires et techniques des humanités numériques. Chaque étudiant choisit un article ou un ouvrage qui répond à un besoin scientifique ou un intérêt thématique.

D’autre part, les étudiants réalisent des travaux au sein de dispositifs techniques et scientifiques encadrés par les porteurs de projet et suivis par des experts de la recherche en environnement numérique. Leur réalisation est associée à un retour méthodologique sur les pratiques qu’ils ont intégrées au cours de leur insertion dans les projets éditoriaux et scientifiques.

Notes de Lecture :

Les notes de lecture des étudiants permettent d’aborder des éléments caractéristiques des humanités en environnement numérique.  

Humanisme et culture numérique

Avec les notes consacrées à deux parutions coordonnées de M. Doueihi, c’est le numérique qui est observé, décrit et interrogé dans une perspective culturelle  au travers de la notion d’humanisme numérique.

Pratiques numériques et scientifiques

Les questions de la publication, de la mise à disposition et du traitement éditorial en environnement numérique et leurs enjeux publics, scientifiques, épistémologiques et techniques sont abordés au sein des notes suivantes.

1. De l’édition à l’éditorialisation

2. De l’éditorialisation à l’exploration scientifique en environnement numérique

3. La fécondité épistémologique et méthodologique de l’usage de dispositifs techniques 

 

Retours d’expérience éditoriale sur la plate-forme EMAN (CNRS/ENS)

Les billets suivants rédigés par les étudiants sont leur retour de l’expérience éditoriale qu’ils ont menée en environnement numérique. Ils ont dû intégrer des pratiques et des normes archivistiques de description du document pour préparer un matériau à sa mise à disposition et à son investigation en milieu numérique en faisant l’expérience du travail scientifique collaboratif. Ils ont pu se familiariser dans une dimension pratique au processus de la patrimonialisation et de la valorisation scientifique.

L’éditorialisation de pièces de la correspondance de Vernon Lee a été réalisée par Cécile Miteran et par Camille Scotto d’Ardino.

Chacune a effectué la transcription, la documentation et l’indexation thématique d’un petit corpus de correspondance croisée de Vernon Lee. Cela a permis de préciser les principes éditoriaux de ce corpus épistolaire sur la plate-forme et conduit les étudiantes à envisager leur caractère décisif.

En travaillant au sein de ce projet, les étudiants ont pu découvrir et explorer les archives institutionnelles et scientifiques de leur école en appliquant le protocole éditorial établi au cours de la création d’une “notice”, d’une fiche numérique, qui permet la publication, la documentation et la description d’un objet. La transcription a été réalisée au sein de l’outil “Transcript” de la plate-forme EMAN. Deux étudiants ont choisi de travailler en binôme.

L’éditorialisation du Cours de grammaire comparée de Charles-Benoît Hase par Jules Bouton & Valentine Guillocheau.

L’éditorialisation du Cours d’histoire du Moyen âge de M.Michelet  par Marie Delarasse.

L’éditorialisation de la collection ” Composition musicale ” de l’opéra Little Nemo (D. Chaillou, A. Delalande, Olivier Balazuc) par Clarisse Fremeau.

L’intervention de Clarisse Fremeau est centrée sur l’enrichissement des notices consacrées à l’éditorialisation d’un corpus de partitions de l’opéra. Elle a mis au service du projet  ses capacités d’analyse et d’étude de documents dans le domaine de la musicologie en réalisant la description matérielle et scientifique et l’indexation thématique. 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search