“Digit_Hum : dix ans d’humanités numériques en train de se faire”, mercredi 28 février, 10h-12h30 (M-L. Massot, A. Tricoche, Saint-Oma)

Cette deuxième séance de l’année 2024 est consacrée à l’initiative Digit_Hum de l’Ecole Normale Supérieure, qui constitue depuis près d’une décennie une archive des humanités numériques en train de se faire. Initiée en 2015 par trois ingénieurs à l’École normale supérieure de Paris et au départ de l’organisation d’une journée d’études annuelle, elle s’est depuis développée en compilant enquêtes et portraits, enregistrement vidéo et traces graphiques et avec la création de ressources à vocation documentaire ou pédagogique. Des contenus protéiformes qui rendent compte de l’évolution des humanités numériques au cours de cette dernière décennie et qui sont tous accessibles depuis son site internet. Actrice et témoin du déploiement de ces nouvelles pratiques, Digit_Hum n’a eu de cesse de les documenter et de les interroger en se situant à la charnière entre humanités et numérique. Dix ans d’échanges, d’enrichissement et d’acculturation que nous revisitons ici.

Quand: mercredi 28 février, 10h-12h30

Où : salle Jean Cavaillès, 45 rue d’Ulm, à 10h.

Entrée libre, café et croissants offerts !

Avec qui :

  • Marie-Laure Massot : UAR 3610 CAPHÉS, CNRS-ENS (PSL), ParisMarie-laure MASSOT-CRESPO | Observatoire des humanités ..., FranceIngénieure en production, traitement et analyse de données, Marie-Laure Massot initie et pilote des projets de valorisation de corpus en histoire et philosophie des sciences.

 

  • Agnès Tricoche : UMR 8546 AOROC, CNRS-ENS-EPHE (PSL), Paris, FranceTricocheEn tant qu’ingénieure de données en histoire et archéologie et responsable du pôle Humanités Numériques de son laboratoire, Agnès Tricoche assure le développement de bases de données et la publication de corpus numériques dans le cadre de programmes de recherche.

 

  • Saint-Oma : animateur 2D et artiste indépendant, Thomas Durcurdoy artistedécline graphiquement les humanités numériques et les portraits d’humanistes numériques.Retrouvez le travail de Saint-Oma sur son site Web : saintoma.com.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
egayoso (23 février 2024). “Digit_Hum : dix ans d’humanités numériques en train de se faire”, mercredi 28 février, 10h-12h30 (M-L. Massot, A. Tricoche, Saint-Oma). Le carnet du Guichet. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vw9k


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search