ATELIER Digit_Hum 2023 : Manipuler des données en SHS : R, Python et les carnets interactifs

Chaque année depuis 2015, les ateliers Digit_Hum offrent un espace de discussion et de réflexion, visant à rendre compte des nouvelles pratiques dans le champ des humanités et explorant les solutions techniques et les nouveaux outils développés en humanités numériques.

L’atelier 2023 aura lieu le :

Jeudi 12 octobre 2023, salle Dussane, ENS PSL, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

RÉSUMÉ : En 2023, la thématique « Programmer en SHS » a été retenue. Il s’agit de dresser un panorama des possibilités offertes par les langages R ou Python et des environnements de programmation lettrés (literate programming) interactifs (Notebooks) pour se saisir des données et faciliter la reproductibilité des travaux de recherche. Les écosystèmes de programmation qui se sont développés dans le monde scientifique permettent de relier les données et d’accompagner l’utilisateur sur une variété de tâches, tels que les traitements statistiques, l’analyse de grands corpus historiques, littéraires, philosophiques, ethnographiques (…), la collecte de données sur les réseaux sociaux ou encore la réalisation d’interfaces interactives. Représentatifs de ces outils initiés dans le monde de la recherche, les carnets numériques bénéficient ainsi d’une communauté d’utilisateurs croissante, et au-delà de leurs différences partagent de nombreuses caractéristiques communes. Cette journée d’étude à destination d’un public non spécialiste propose d’ouvrir des perspectives, donner la possibilité de se familiariser avec les principales notions pour se repérer dans ces univers et partager des exemples de traitements possibles de données en SHS, autour de projets en cours.

Journée ouverte à tous sur inscription :  https://evento.renater.fr/survey/atelier-digit_hum-2023-manipuler-des-donnees-en-shs-r-python-et-les-carnets-interactifs-adjngo0s

PROGRAMME :  

9h-9h15 : Accueil autour d’un café

9h15-9h30 : Ouverture 

Matinée : R, Python et les usages interactifs de la programmation

Mots d’introduction par Marie-Laure Massot (CAPHES, CNRS, ENS PSL) & Agnès Tricoche (AOROC, CNRS, ENS PSL) : les chiffres marquants de l’enquête Digit_Hum

9h30-10h15 Pourquoi programmer en Python pour les SHS ? D’une « glue » pratique aux enjeux de reproductibilité des analyses par Emilien Schultz (médialab, Sciences Po) et Matthias Bussonnier.

10h15-10h45 R en archéologie : la révolution n’aura pas lieu par Nicolas Frerebeau (Archéosciences Bordeaux, CNRS, Univ. Bordeaux Montaigne, Univ. Bordeaux)

10h45-11h00 : Pause

11h15-11h45 Iramuteq1, en python et R par Pierre Ratineau (LERASS, Univ. Toulouse)

11h45-12h30 Table ronde : R, Python et quoi d’autre encore ? Le choix des outils pour le traitement des données en SHS, animée par Mariannig Le Béchec (URFIST de Lyon) et Matthieu VIRY (RIATE, CNRS, Univ. Paris Cité).

12h30-13h30 : Buffet en Rotonde

Après-midi : Quelle place pour les carnets interactifs dans la recherche ?

13h30-14h00 Bonnes pratiques autour des carnets interactifs par Maxime Popineau et Emilien Schultz (résultat du stage Digit_Hum 2023).

14h00-14h30 Explorer des réseaux dans un carnet interactif avec ipysigma par Béatrice Mazoyer et Guillaume Plique (médialab, Sciences Po)  

14h30-15h00 Garder trace de son travail et le partager en traitement automatique des langues par F. Mélanie (Lattice, CNRS, ENS PSL)

15h00-15h15 : Pause

15h15-16h00 Explorer des corpus littéraires en combinant des bibliothèques existantes par Iona Galleron (Univ. Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

16h00-16h30 Le groupe de travail Notebooks d’Huma-Num : Présentation de l’initiative, retour d’expérience et perspectives du GT Notebook (2021-2024) par des membres du GT Notebook (https://gt-notebook.gitpages.huma-num.fr/site_quarto/)

Retours sur la journée et discussions

1 IRAMUTEQ est un logiciel d’analyse de textes et de tableaux de données, une Interface de R pour les Analyses Multidimensionnelles de Textes et de Questionnaires. Il s’appuie sur le logiciel de statistique R et sur le langage python.



Citer ce billet
egayoso (2023, 3 juillet). ATELIER Digit_Hum 2023 : Manipuler des données en SHS : R, Python et les carnets interactifs. Le carnet du Guichet. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ox8q

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search