Chloé Buire et Bastien Miraucourt nous parlent de la revue “Sources”, mercredi 5 avril (ENS Ulm, 10h-12h)

 

Dans le cadre du séminaire “Les liens qui font les humanités numériques“, Chloé Buire (anthropologue, LAM-CNRS) et Bastien Miraucourt (LAM-CNRS, Responsable de publications/science ouverte) viendront de Bordeaux le mercredi 5 avril prochain pour nous parler de la toute jeune revue Sources. La séance aura lieu de 10h à 12h en Salle de Conférences des Mathématiques, au 45 rue d’Ulm, 75 005 Paris. L’entrée est libre et le café offert !

Sources est une revue de sciences humaines et sociales paraissant 2 fois par an depuis 2020. Comme son nom l’indique, elle cherche à mettre au centre de l’attention des lecteurs les matériaux d’enquête. Ce faisant, elle accorde une grande importance à la mise à disposition en ligne des sources du travail des données issues des enquêtes de terrain mais aussi, et c’est ce qui fait toute l’originalité du projet, à des modes de rédaction des articles permettant de les valoriser.

Le Guichet d’Assistance aux Projets Numériques (GAPN) est particulièrement sensible au fait que l’accès ouvert est au cœur de ce projet éditorial, à la fois en ce qui concerne les articles eux-mêmes (publiés sous licence CC-BY-SA 4.0) mais aussi, et surtout, les données primaires ayant servi à les produire. La revue partage même certaines missions du Guichet puisque elle propose d'”accompagner les auteur·e·s dans les démarches d’autorisation de reproduction et de dépôt structuré de leurs données”.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
egayoso (14 mars 2023). Chloé Buire et Bastien Miraucourt nous parlent de la revue “Sources”, mercredi 5 avril (ENS Ulm, 10h-12h). Le carnet du Guichet. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ox8n


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search