Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Christophe Prieur au séminaire “Les liens qui font les humanités numériques”, mercredi 14 décembre, 10h

Ce mercredi 14 décembre à 10h en salle Berthier (U207, 29 rue d’Ulm), nous recevrons Christophe Prieur, sociologue et informaticien, qui nous proposera une réflexion sur les rêves que comportent :

‘Good’ organizational reasons for Digital Humanities failures
Socio-histoire de l’échec d’un beau projet, et les leçons à en tirer

 

Christophe Prieur

Docteur en algorithmique (2000) de l’Université Paris 7 Diderot, (Université de Paris), maître de conférences dans cette université de 2001 à 2015, avec une première bifurcation vers la sociologie lors d’un détachement au laboratoire Sense d’Orange Labs de 2006 à 2008, il a été maître de conférences en sociologie à Télécom Paris de 2015 à 2021, où il a enseigné la sociologie du numérique et des données. Aujourd’hui professeur de sociologie à l’université Gustave Eiffel, et également chercheur associé dans l’équipe Complex Networks du Lip6, laboratoire d’informatique de Sorbonne Université à Jussieu.

© Saint-Oma | Digit_Hum | 2017-2020. Licence CC BY-NC-ND 4.0

Séminaire “Les liens qui font les humanités numériques” :

Les humanités numériques sont victimes d’un fétichisme du logiciel, qui tend à focaliser l’attention sur les potentialités offertes par les outils, laissant dans l’ombre les liens humains, affectifs et épistémiques, qui ont fait ces outils. En effet, linguistes, philologues et historiens d’un côté, et ingénieurs, techniciens et informaticiens de l’autre doivent s’apprivoiser mutuellement, créer un jeu de vases communicants entre leurs langages et leurs disciplines, afin que des questions de recherche et des problèmes méthodologiques puissent être sinon convertis, du moins équipés, en commandes et en algorithmes. Afin de mettre en lumière ce dialogue interdisciplinaire qui contribue à sculpter les humanités numériques comme (trans)discipline, nous convierons à chaque séance de ce séminaire un binôme composé d’un chercheur en sciences humaines et sociales et d’un ingénieur, informaticien ou chercheur en sciences naturelles, ayant été amené à collaborer sur un projet de recherche.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
egayoso (12 décembre 2022). Christophe Prieur au séminaire “Les liens qui font les humanités numériques”, mercredi 14 décembre, 10h. Le carnet du Guichet. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ox8k


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.