Remise des prix science ouverte du logiciel libre de la recherche

“Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation remet pour la première année les Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche. Dix logiciels mis au point par des équipes françaises sont récompensés pour leur contribution à l’avancée de la connaissance scientifique.”

Inscrits dans le deuxième Plan national pour la science ouverte, les prix science ouverte du logiciel libre de la recherche mettent en valeur les projets et les équipes de recherche qui œuvrent au développement et à la diffusion des logiciels libres et qui contribuent à la construction d’un bien commun de première importance. Leur objectif est de reconnaître la contribution importante que constitue la production de logiciels libres et d’attirer l’attention de la communauté scientifique sur des réalisations d’exception ou très prometteuses, qui peuvent servir de modèle pour les prochaines générations de chercheurs et d’ingénieurs. Les prix ont été attribués sur décision d’un jury d’experts présidé par Daniel Le Berre (Centre de Recherche en Informatique de Lens, Université d’Artois-CNRS). 

Les prix se déclinent en trois catégories, qui récompensent :

  • la qualité scientifique et technique du logiciel
  • la construction d’une communauté active de contributeurs et utilisateurs
  • l’effort indispensable de fournir une documentation qui facilite l’usage et l’appropriation des logiciels.”

Les lauréats sont :

  • The Coq proof assistant : un langage formel pour décrire des définitions mathématiques
  • Scikit-learn : une bibliothèque d’apprentissage statistique
  • Faust : un langage de programmation utilisé dans le domaine de la recherche en informatique musicale
  • Gammapy : un logiciel d’analyse des données astrophysiques issues de télescopes

Plus d’informations sur les lauréats et d’autres logiciels libres en lice sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search