Article : “Les humanités numériques en renouvellement. Panorama sur la transformation des métiers en sciences humaines et sociales.” (Marie-Laure Massot, Agnès Tricoche ; Initiave Digit_Hum)

Résumé de l’article : Cet article présente une étude sur les humanités numériques francophones. Il s’appuie sur l’expérience de deux ingénieures du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) qui étudient ces questions depuis dix ans. Elles ont mené une enquête à l’École Normale Supérieure (ENS-Paris) qui leur a permis de dresser un panorama de la transformation du métier d’ingénieur en sciences humaines et sociales dans le contexte des humanités numériques. L’initiative Digit_Hum, qu’elles coordonnent en parallèle de leurs activités respectives à l’ENS, a également alimenté ce panorama grâce à son rôle d’espace de discussion sur les humanités numériques ainsi que de formation et de structuration de ce domaine à l’ENS et à l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL).

L’article est disponible sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03357882 et sa version anglaise (english version) dans le Journal of Data Mining and Digital Humanities : https://jdmdh.episciences.org/8530/

Plus d’information sur l’initiative Digit_Hum : https://digithum.huma-num.fr/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search