Retour d’expérience éditoriale, La correspondance passive de Zola, Francesco Violato

Dans le cadre du cours   » Introduction générale aux « Humanités numériques  » de l’École Normale Supérieure, j’ai participé au projet CorreZ, consacré à l’étude de la correspondance passive de Zola et disponible en libre accès sur la plate-forme EMAN, sous la supervision de Mme Marie Dupond et de M. Jean-Sébastien Macke. Devant définir un corpus d’une vingtaine de lettres, j’ai choisi de traiter toutes les lettres en italien qui furent envoyées à Zola par des femmes, en cela que j’étais intéressé à découvrir le regard féminin posé sur l’affaire Dreyfus et sur la personnalité d’Émile Zola.

            Mon travail comportait différents enjeux : choisir un corpus cohérent mais restreint ; rendre accessibles et facilement consultables les pages de mon corpus ; faciliter leur référencement au sein du projet CorreZ pour exploitation dans des recherches futures. C’est pourquoi j’ai décidé de développer mon travail en suivant deux axes principaux : tout d’abord je me suis attaché à transcrire les lettres le plus fidèlement possible, tâche parfois peu aisée en raison de différentes graphies souvent peu lisibles et de références à des évènements parfois difficilement identifiables. J’ai également essayé d’identifier avec plus précision les destinatrices de lettres mais sans succès. Dans un deuxième temps, après avoir suivi une formation très utile assurée par M. Richard Walter, j’ai procédé à l’édition de la notice Dublin Core de chaque lettre et de ses métadonnées, en indiquant pour chacune le destinataire, le lieu d’envoi, une brève description matérielle de la lettre, son résumé critique, la catégorisation de son contenu et les mots-clés. Ensuite j’ai procédé à la mise en ligne de la transcription des lettres que j’avais réalisée et j’ai parfois corrigé certaines notices où des informations étaient imprécises. J’ai conclu mon travail en rédigeant une brève analyse de mon corpus qui permet de comprendre l’intérêt et la spécificité de ces lettres.

            Grâce à cette réalisation pratique, j’ai pu acquérir des compétences en édition numérique qui pourront m’être utile dans mes recherches futures.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search