Retour d’expérience éditoriale, La correspondance croisée Guizot-Lieven, Anne Bugner

La plate-forme e-Man propose un large éventail de projets des plus tentants pour s’initier à l’édition numérique. Mon choix s’est porté sur celui de la correspondance de François Guizot et Dorothée de Lieven, dirigé par Marie Dupond et porté par plusieurs institutions : l’Association François Guizot et les
laboratoires Thalim, du CNRS, de l’ENS et de Sorbonne nouvelle. Son objectif est la transcription, la documentation et l’indexation de la correspondance croisée complète des deux aristocrates de 1837 à 1856, actuellement sous la forme de quelques 20 000 feuillets numérisés.

[…]

L’édition de la correspondance Guizot-Lieven est un projet tout à fait révélateur des enjeux de la création de corpus scientifiques numériques pour la recherche en SHS : son enrichissement par l’ajout de métadonnées structurées permet d’en révéler la grande variété des thèmes traités à un niveau de granularité très fin, tout en restant aisément navigable via le système de mots-clés. Elle peut donc à la fois faire l’objet de travaux universitaires spécifiques et être complémentaire à d’autres ressources en ligne. Appréhender la production d’une bibliothèque numérique par la pratique (transcription, complétion des métadonnées Dublin Core, documentation des notices, indexation des lettres) est du reste essentiel pour comprendre les potentialités de la recherche par les humanités numériques.

Lire le retour d’expérience d’Anne Bugner


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search