F. Giuliano (2019). Humanités numériques et archives : la longue émergence d’un nouveau paradigme.

F. Giuliano (2019). Humanités numériques et archives : la longue émergence d’un nouveau paradigme. Documentation et bibliothèques, 65(2), 37–46.

Note de lecture de Francesco Violato

            Dans son article intitulé « Humanités numériques et archives : la longue émergence d’un nouveau paradigme »[1] et publié dans la revue « Documentation et bibliothèques », revue trimestrielle de l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), Frédéric Giuliano, archiviste à l’Université McGill, réfléchit aux apports conceptuels et technologiques des humanités numériques dans les sciences humaines, et plus particulièrement, dans le domaine des archives et des bibliothèques. Car les bibliothèques, loin d’être spectateurs passifs des bouleversements que les humanités numériques opèrent dans les sciences humaines depuis longtemps, sont au cœur de ce changement de paradigme, devenant ainsi « des lieux de conservation et de diffusion de données interprétables par l’ordinateur »[2] : grâce aux humanités numériques, celles-ci ont dû repenser et percevoir différemment leurs collections afin de répondre à de nouveaux besoins. Le chercheur donc se pose comme objectif de mettre en lumière l’apport des humanités numériques ainsi que leur immense potentiel pour la pratique archivistique et bibliothéconomique, tout en insistant sur les défis futurs auxquels les personnes travaillant dans ces domaines devront faire face et les nouveaux rôles qu’ils devront jouer.

            L’article est organisé en deux axes principaux : tout d’abord Frédéric Giuliano, suivant une claire progression chronologique, esquisse les étapes fondamentales du développement et de l’affermissement des humanités numériques dans le panorama du savoir. Il étudie ensuite les impacts que ce changement de paradigme a eu sur la pratique bibliothéconomique et archivistique. Enfin, le chercheur fait plusieurs propositions visant à développer et à améliorer l’usage et la collaboration des humanités numériques et de la pratique archivistique et bibliothéconomique.

Lire la suite de la Note_de_lecture_Francesco_Violato


[1] Giuliano, F. (2019). Humanités numériques et archives : la longue émergence d’un nouveau paradigme. Documentation et bibliothèques, 65(2), 37–46. https://doi.org/10.7202/1063788ar

[2] Ibidem p. 37


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search