Analyse de la Participation en Ligne

Le prochain séminaire  « Analyse de la Participation en Ligne » (APeL) aura lieu le 3 juin prochain, de 10h30 à 12h30.

Il est consacré aux travaux de Julia Velkovska et Moustafa Zouinar  sur les relations avec les machines conversationnelles. La séance aura lieu en visio-conférence sur la plate-forme Zoom. Comme c’est l’usage dans ce séminaire, un texte sera diffusé aux participants au préalable et la présentation en séance portera sur la réalisation de l’enquête. 

S’inscrire ici pour recevoir le texte et le lien de connexion zoom.  

Le séminaire APeL, organisé dans le cadre de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3), vise à développer la réflexion sur les démarches d’exploitation de données d’usages et de participation en ligne. Il est un lieu de rencontre et d’échange de connaissances, de pratiques et de savoir-faire pour des chercheurs issus d’horizon divers. A chaque séance, les invités du séminaire reviennent sur le « making of » d’une de leurs recherches: construction de l’enquête, spécificités de l’ingénierie de données mise en œuvre, outils de captation/constitution de corpus, stratégies d’analyse et outils mobilisés, etc. Les informations concernant le séminaire et les documents associés aux séances sont disponibles sur le site d’i3.

Programme des séances du séminaire APeL 2020-2021:

Les séances ont lieu le jeudi de 10h30 à 12h30 et seront retransmises sur la plateforme Zoom, avec un déroulement en présence à Paris ou sur le plateau de Saclay lorsque la situation sanitaire le permettra. 
• 4 février 2021: Benjamin Loveluck, maître de conférences en sociologie à Télécom Paris (IP Paris / i3) et chercheur associé au Centre d’Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques – CERSA (CNRS-Paris 2). «  Le petit chat est mort. Dimensions numériques d’une mobilisation liée à la cause animale »
• 4 mars 2021: Emmanuel Marty, Nathalie Pignard-Cheynel, et Brigitte Sebbah, « La participation sur le live-blog du journal Le Monde pendant l’affaire DSK » 
• 1er avril 2021: Inès Chouk et Zied Mani, « Les objets connectés peuvent-ils susciter une résistance de la part des consommateurs ? Une étude netnographique » 
• 6 mai 2021: Mathieu Brugidou et Philippe Suignard, «  Que peuvent les algorithmes de plongement de mot pour l’analyse sociologique des textes » 
• 3 juin 2021: Julia Velkovska et Moustafa Zouinar, « Les relations aux machines « conversationnelles ». Vivre avec les assistants vocaux à la maison. »  

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search