Humanités Numériques et Web sémantique

Des journées d’étude sur le thème des Humanités Numériques et du Web sémantique se tiendront les lundi 21 juin et mardi 22 juin 2021 à Nancy, au Loria. Il sera également possible de participer à cette manifestation en ligne.

Le terme d’Humanités Numériques caractérise une communauté et un ensemble de pratiques relatives aux usages numériques pour les Sciences Humaines et Sociales. Ce mouvement traduit une volonté de considérer les nouveaux contenus et médias numériques. Il s’accompagne de nombreuses collaborations entre des chercheuses et chercheurs issus de disciplines variées dont l’un des objectifs est de s’intéresser aux évolutions des pratiques de recherche induites par les possibilités des outils numériques. Dans ce contexte, les technologies du Web sémantique fournissent un cadre pour structurer, lier, explorer et raisonner avec des ensembles de données.

Lors de ces journées, des chercheurs en SHS et des chercheurs menant des travaux autour du Web sémantique discuteront ensemble de ces problématiques. Les interventions mêleront des retours d’expérience, l’introduction de problématiques de recherche ainsi que la présentation d’outils et techniques utilisés par la communauté du Web sémantique.
Programme prévisionnel
lundi 21 juin

9h – Introduction des journées
9h15 – Laurent Rollet – Du mode d’existence numérique des individus en histoire des sciences
10h15 – Sylvain Laubé – Paysage Industriel Culturel et web sémantique : l’apport du méta-modèle Any-Artefact11h30 – Mathieu d’Aquin – Graphes de connaissances pour les humanités numériques : besoins spécifiques et problèmes généraux14h – Olivier Corby – Transformation et présentation de graphes RDF15h – Francesco Beretta – Données de la recherche et ontologies fondationnelles : un écosystème d’extensions du CIDOC CRM pour les sciences historiques16h15 – Olivier Marlet – À venirmardi 22 juin
9h – Nicolas Lasolle – Enrichir et explorer le corpus de la correspondance d’Henri Poincaré grâce à un mécanisme de recherche flexible
10h – Table ronde sur le thème des grands défis des Humanités Numériques pour l’Histoire
Manifestation organisée avec le soutien des laboratoires AHP-PReST et Loria, et s’inscrivant dans le cadre du projet OLKi.

Un argumentaire ainsi qu’un résumé des interventions prévues sont disponibles sur cette page.
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un message à nicolas.lasolle@univ-lorraine.fr.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search