DIGITAL ETHNOGRAPHY

Le LAMC a annoncé la reprise du Séminaire ABBA pour le second semestre de l’année académique 2020-2021 (programme consultable sur le site du LAMC.) avec un cycle intitulé DIGITAL ETHNOGRAPHY (coordinatrices : JULIE MÉTAISANNEKE NEWMAN ET SAHAR AURORE SAEIDNIA).

Résumé : Le numérique et les pratiques afférentes de collecte, d’analyse et de stockage ont profondément remanié les possibles de l’enquête et de l’écriture ethnographiques. Pratiquée à distance, sur les réseaux sociaux, au téléphone, s’appuyant sur des corpus et des archives numérisés, l’ethnographie recouvre des formes et des méthodes qui questionnent les conceptions classiques du travail de terrain – tandis que s’élaborent de nouvelles manières d’en rendre compte. Au fil de trois séances de travail, nous approfondirons certains de ces aspects avec nos invité.e.s, de manière concrète et illustrée, convoquant également l’histoire des sciences. 

Après la première séance Off-site ethnography: ethnography without a fieldwork ? / Ethnographies hors-sol : ethnographies sans terrain, la deuxième  Archives and ethnography/Archives et ethnographie a lieu le 26 mars 2021. Elle est organisée via la plateforme virtuelle Teams.                                                                                                                                                                         

– « L’ethnologue et ses archives sonores. Enjeux éthiques et patrimoniaux »

Véronique Ginouvès (CNRS/Phonothèque de la MMSH)

– « Mémoires, politique et transtemporalités créatrices dans les Afriques contemporaines. Retour sur des ethnographies d’archives informelles (Gabon / Afrique du Sud) »

Alice Aterianus (FNS Ambizione/Université de Lausanne)

La conférence est accessible par la plateforme Teams.

Inscription : lamc@ulb.be


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search