Guide de bonnes pratiques sur la gestion des données de la recherche

Ce guide est la production du groupe de travail inter-réseaux « Atelier Données ». Il s’agit d’un groupe composé de plusieurs réseaux métiers de la MITI (CalculDevlogQeRrBDDRenatisResinfoMedici), du réseau SIST, (labellisé par l’INSU et regroupant les gestionnaires de données environnementales), de l’INIST, et de la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR-CNRS 1). Les activités de cet atelier ont été présentées lors du séminaire SIST 2019.

Ce guide fait suite à un premier travail très synthétique réalisé en 2017 qui visait à établir une cartographie de l’action des réseaux en matière de gestion des données de la recherche. Ce travail rendait compte dans ses grandes lignes, des usages et des questionnements des réseaux sur la gestion des données, tout en apportant une vision des métiers transversale sur le sujet et les problématiques attenantes.

Il est apparu opportun d’aller plus loin et de détailler plus précisément les apports de nos réseaux métiers, compte tenu :

  • des nombreuses actions de formation ou de sensibilisation mises en place,
  • des compétences et expertises développées prenant appui sur des pratiques standardisées qui font leurs preuves sur le terrain,
  • de la diffusion de recommandations et de solutions techniques et organisationnelles au sein des communautés grâce à la veille technologique et juridique réalisée très régulièrement.

Dans ce document, les auteurs ont donc voulu témoigner des travaux réalisés au sein de nos réseaux métiers qui rendent compte de la gestion des données de la recherche tout en guidant le lecteur vers des bonnes pratiques en l’invitant aussi à cliquer sur des liens qui constituent des ressources lui permettant d’approfondir le sujet.

Ce guide est donc un document un peu hybride proche du vadémécum, composé d’un inventaire d’actions de formations (conférences, séminaires, présentations), d’un répertoire de liens, de recommandations professionnelles, complétées de définitions utiles, pour approfondir le sujet de la gestion des données dans les réseaux métiers.

Il s’adresse à toute personne désireuse de se former à la gestion des données de la recherche, et son objectif et d’aider le lecteur à analyser son besoin et trouver des solutions parmi l’éventail des communications qui sont présentées. Il constitue aussi une invitation à se rapprocher des réseaux métiers.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search