La collection d’instruments scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne : une aventure patrimoniale numérique

 

La Collection d’instruments scientifiques de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) contient plus d’un millier d’objets, issus près de trois siècles d’enseignement et de recherche scientifique dans la région. Désormais, elle est consultable en ligne.

L’entreprise menée depuis 2003, à partir de l’inventaire établi par le Professeur émérite Jean-François Loude est un bel exemple de valorisation patrimoniale au travers de la mise en œuvre de la pratique archivistique de l’inventaire. Chaque objet (à de rares exceptions près) a été photographié, mesuré, et, dans la mesure du possible, identifié et documenté au moyen de documents contemporains de la fabrication. Les textes et les images sont placés sous une licence Creative Commons (CC-BY-NC) et peuvent être librement réutilisés. J’espère que cette ressource pourra vous être utile.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mdupond (3 novembre 2020). La collection d’instruments scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne : une aventure patrimoniale numérique. Le carnet du Guichet. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ox6a


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search