Séminaire  » Étudier les cultures du numérique  » 2020/21

L’enseignement « Étudier les cultures du numérique » (ecnEHESS) propose une formation en sciences sociales appliquées à l’analyse d’internet et des médias numériques. L’approche adoptée est résolument interdisciplinaire : les recherches et les méthodes de l’informatique, de l’anthropologie, de l’histoire des sciences et des techniques, des sciences de l’information et de la communication, de l’économie, sont mobilisées pour donner aux étudiant.es un panorama des débats en cours dans ce domaine de recherche. Le séminaire vise à donner aux étudiant.es une maîtrise des principales notions des SHS appliquées aux phénomènes techniques : sociabilité en réseau ; identité numérique ; constitution du capital social sur les plateformes ; norme et déviance en ligne ; évolutions de la vie privée et de l’espace public sur les médias sociaux ; travail et automation.

Le cours est structuré autour d’une alternance de séances thématiques (de la durée de trois heures) et des séances d’approfondissement (de la durée de deux heures). Les premières sont assurées par le responsable de l’enseignement et sont réservées aux étudiant.es EHESS. Les secondes sont ouvertes aux aditeur.rices libres, et sont organisées parfois autour des présentations d’un ou plusieurs chercheur.ses invité.es.

Voir le programme.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search