La transcription automatique : un rêve enfin accessible ? : Analyse et comparaison d’outils pour les SHS. Nouvelle méthodologie et résultats

 

La version finale du rapport de recherche sur les plateformes de transcription automatique est disponible en ligne.
Tancoigne É., J.-P. Corbellini, G. Deletraz, L. Gayraud, S. Ollinger et D. Valéro, 2020. La transcription automatique : un rêve enfin accessible  ?  : Analyse et comparaison d’outils pour les SHS. Nouvelle méthodologie et résultats. MATE-SHS. Rapport de recherche.

Le recueil de la parole est au cœur des démarches de recherches qualitatives de nombreuses disciplines de sciences humaines et sociales. Depuis la démocratisation des outils d’enregistrement dans les années 80 et surtout 90, la pratique de la transcription de l’intégralité de la parole enregistrée est devenue quasiment la norme, mais elle demande beaucoup de temps et s’avère souvent fastidieuse et un peu décourageante. À l’heure de l’intégration de modules d’intelligence artificielle aux algorithmes de reconnaissance automatique de la parole, ces derniers progressent rapidement et le fantasme de pouvoir automatiser cette tâche longue et pénible semble se rapprocher, voire être déjà accessible. Ce rapport présente le résultat d’un travail de comparaison de 8 outils de transcription automatique (Go Transcribe, Happy Scribe, Headliner, Sonix, Video Indexer, Vocalmatic, Vocapia, You- Tube) effectué par des membres du réseau méthodologique CNRS MATE-SHS. Quatre extraits de fichiers audio de langue française ont servi de test, chacun avec ses spécificités propres : un texte lu, un cours magistral enregistré en situation, un entretien avec deux interlocuteurs, une réunion associative avec de nombreux locuteurs.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search