Le portail Biblissima
Un point d’accès au patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident, du VIIIe au XVIIIe siècle.
Le Portail Biblissima offre un accès unifié à un ensemble de données numériques sur les manuscrits, incunables et imprimés anciens produites par les partenaires du consortium Biblissima.
Il permet de visualiser, de consulter et d’interroger des documents numérisés, des catalogues et bases de données spécialisées portant sur divers aspects de l’étude du patrimoine écrit : histoire des collections et des provenances, transmission des textes, iconographie, reliures, fragments etc.
Les principales réalisations de ces derniers mois :
1. L’iconographie des manuscrits des bibliothèques de France sur le Portail Biblissima
Les données de la base Initiale, le catalogue de manuscrits enluminés du Moyen Âge maintenu par l’IRHT-CNRS, sont désormais consultables sur le Portail Biblissima, rejoignant ainsi celles de Mandragore (BnF). Plus de 306 000 notices d’enluminures et éléments de décors sont ainsi interrogeables à travers une interface commune, représentant à ce stade un corpus d’environ 230 000 images numériques accessibles via les protocoles IIIF. Pour plus de détails, consulter le fil Twitter de l’annonce. La page d’accueil du Portail propose un point d’entrée thématique dans ce large corpus iconographique.
2. Publication d’un référentiel des cotes de manuscrits et imprimés anciens
Le référentiel des cotes de Biblissima a été publié sur data.biblissima.fr, la plateforme des données d’autorité de Biblissima. Elle référence à ce jour près de 200 000 cotes provenant des divers catalogues et bases de données des partenaires de Biblissima, intégrés progressivement dans le Portail depuis 2017, et des jeux de données agrégés dans le moteur IIIF-Collections. La constitution de ce référentiel répond à la nécessité d’identifier de manière univoque et uniforme les livres manuscrits et imprimés grâce à un identifiant URI stable et unique servant de pivot indispensable à l’agrégation de métadonnées autour d’un même objet.
3. Enrichissements du moteur IIIF-Collections of Manuscripts and Rare Books
IIIF-Collections, le moteur de recherche de manuscrits et livres anciens numérisés, agrège les données de 17 bibliothèques numériques et permet une recherche fédérée sur plus de 75 000 notices. Les deux derniers jeux de données traités et intégrés ce mois-ci proviennent de la Badische Landesbibliothek Karlsruhe et de la Thomas Fisher Rare Book Library de l’université de Toronto.
L’équipe est ouverte à toute collaboration autour de référentiels d’autorité partagés dans les domaines de spécialité de l’équipex Biblissima, et pour l’intégration de nouvelles ressources dans son Portail.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mdupond (29 septembre 2020). Le portail Biblissima. Le carnet du Guichet. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ox64