Retour d’expérience éditoriale : Les sources génétiques de l’opéra, Clarisse Fremeau

Elève en musicologie et étudiante du master « Arts théories et pratiques » opéré par l’Ecole Normale Supérieure, j’ai participé à l’éditorialisation de la composition musicale de l’opéra Little Nemo de David Chaillou dans le cadre du « Cours d’introduction aux Humanités numériques ».

            Cette collection appartient au dossier génétique « Little Nemo : Du dessin à la scène », créé par Emmanuelle Bousquet au sein du projet Collections de sources génétiques d’opéras sur la plateforme Eman (ENS-CNRS), afin de mettre en perspective l’écriture du livret, la composition musicale, la scénographie et le travail de médiation et de création effectués autour de l’opéra pour enfant Little Nemo (2017), et les planches de la bande-dessinée Little Nemo in Slumberland (1905) de Winsor McCay qui l’ont inspiré. Il s’agit par là de stimuler une étude génétique de l’opéra et un questionnement sur le rapport entre les arts et les processus de transformation, adaptation et transposition d’un médium à l’autre.

            Ma tâche a été de décrire et d’indexer la collection contenant la composition musicale. L’enjeu principal a été de faire un choix pertinent parmi les nombreux paramètres musicaux pouvant faire l’objet de mots-clefs. En effet, dans la mesure où aucune indexation approfondie n’avait été menée sur les autres collections, il ne m’était pas possible d’axer mon travail d’analyse sur les processus de transposition d’un medium à l’autre, comme il aurait été intéressant de le faire. J’ai donc d’abord choisi mes mots-clefs sur un critère d’objectivité, préférant les valeurs chiffrées et précises (tempo, rythmes structurants, formation vocale et instrumentale) aux données plus vagues de la partition (nuances, caractère). Ensuite, il m’a aussi semblé préférable de sélectionner les éléments musicaux qui permettraient une mise en réseau des différentes notices de la collection : j’ai identifié par exemple plusieurs motifs musicaux caractéristiques d’une idée ou d’un personnage et que l’on retrouve à plusieurs endroits de l’opéra, comme le « motif du marché » qui accompagne la présence de Nemo adulte dans le Prologue mais aussi celle de Flip dans le reste de l’opéra : la possibilité de visualiser ce lien soulignera la relation étroite qui existe entre ces deux personnages. Toujours dans l’idée que mon indexation devait se faire en vue d’une mise en réseau, j’ai préféré arrondir certaines valeurs de tempo ou généraliser certaines indications de mesure ou de rythme afin qu’elles puissent être communes à plusieurs notices.

            Au cours de mon travail, j’ai regretté cependant de ne pas avoir accès aux partitions d’orchestre mais seulement à des réductions pour piano et voix : il est évident que le choix des instruments est une donnée cruciale de la composition qui aurait été fondamentale à ma compréhension de l’oeuvre. Du point de vue de la rédaction sur support numérique, j’ai manqué de certains signes musicaux qui n’existent pas en version numérique : j’ai donc du transcrire les phénomènes  qu’ils désignaient en toutes lettres, ce qui risque d’encombrer la lecture.

Juin 2020

Les notices  sont accessibles ici au format PDF.

3. La composition musicale

1.1 Le message du Roi Morphée, musique et chant[Nemo, acte 1, scène 1, Rêve]

1.1 Le messager du Roi Morphée, musique etchant [Nemo, acte 1, scène 1, Le môme bonbon]

1.1 Le messager du Roi Morphée, musique etchant. [Nemo, acte 1, scène 1, Le Grand Greffierdes rêves (trio)]

1.2 Les champignons géants et les femmespapillons, musique et chant [Nemo, acte 1, scène2, Flip (première apparition)]

1.2 Les champignons géants et les femmespapillons, musique et chant [Nemo, acte 1, scène2, Les champignons]

1.2 Les champignons géants et les femmespapillons, musique et chant [Nemo, acte 1, scène2, Les papillons]

1.3 Le palais du roi, musique et chant [Nemo, acte1, scène 3, (Slumberland)]

2.1 La clé des songes, arrivée sur la Lune,Musique et chant [Nemo_Acte 2-scène 1] Partitionpiano chant

2.2 La clé des songes, Lunatrix, le sage de la Lune,musique et chant [Nemo_Acte 2_Scène 2_Lunatrix]

2.3 La clé des songes, la caverne de cristal,musique et chant [Nemo-Acte 2_Scène3_Cristalette]

3.1 Le carnaval des Nations, musique et chant[Nemo_Acte 3-Scène 1]

4. Epilogue le rêve général [Nemo-13_Epilogue]


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.